7 conseils pour rouler en sécurité en trottinette électrique

Comment rester en sécurité en conduisant une trottinette ?

Toutes les précautions à prendre en trottinette électrique

Malgré tout le potentiel de la trottinette électrique, sa conduite n’est pas que du plaisir et des jeux. En fait, nombre de personnes se sont blessées en les conduisant. Dans la plupart de ces cas, les conducteurs étaient en faute. De même, il y a en général des sources extérieures (comme les voitures et autres véhicules) que vous ne pourrez pas contrôler, mais optimiser ce que vous pouvez vous aidera pour le mieux. Dans la suite, nous vous présentons les meilleurs conseils de sécurité pour les scooters électriques afin d’éviter les accidents et les blessures.

Nos forfaits réparations : à partir de

35 €

R

Diagnostiquer

R

Entretenir et réparer toutes marques

R

Techniciens professionnels, courtois et formés

R

Un service excellent avec des avis 5 étoiles

R

Des tarifs au juste prix

Gardez toujours les yeux sur la route

Cette astuce peut sembler évidente, mais il y a une raison pour laquelle elle a de loin obtenu le plus de votes. Si habituellement vous faites du vélo, vous savez qu’il n’est pas rare de profiter de la vue et d’observer les choses qui sont disposées tout autour de vous. En fait, cela vaut pour tous, car, nous les humains, sommes curieux de nature.

C’est une très mauvaise habitude à incorporer dans votre conduite de trottinette électrique. Vous roulez sur de petites roues et à moins que vous n’utilisiez un e-scooter haut de gamme, vous aurez une suspension limitée. Un petit trou sur la route ou une bosse sur l’asphalte pourrait vraiment vous anéantir. Retrouver donc votre équilibre sur une trottinette électrique est très difficile pour les mêmes raisons.

Sachez aussi que la plupart des gens roulent dans les zones urbaines et avec d’autres usagers de la route qui ne sont pas encore habitués aux scooters électriques dans les rues. Raison pour laquelle il est encore plus important d’observer le trafic et à tout moment. Vous devez donc rester concentré sur la route et avoir votre attention focalisée sur le trafic environnant. C’est ainsi que beaucoup de blessures graves peuvent être évitées.

Gardez les deux mains sur le guidon

La conduite à un bras est particulièrement dangereuse sur les scooters électriques en raison de la petite surface de contact sur la route. Comparé à un vélo, vous roulez sur des roues beaucoup plus petites, ce qui signifie également que vous avez moins de gardes au sol pour les virages.

De même, les bosses et les secousses sont transmises de manière beaucoup plus visible au cycliste. Lorsque nous roulons, nous utilisons constamment nos deux mains pour effectuer de petits ajustements qui égalisent notre point d’équilibre.

Quand nous enlevons une main de cette équation, nous n’avons qu’une seule main pour nous ajuster et certainement, ce sera très difficile si la trottinette électrique commence à s’incliner dans la direction opposée.

Si vous devez absolument utiliser ce téléphone, rendez-vous service à vous-même et à vos coudes : arrêtez le scooter une seconde et reprenez vos activités lorsque vous serez prêt.

Utilisez un casque approprié

Sur la route, il y a toujours des choses que vous ne contrôlez pas. Les usagers pas attentifs et l’erreur humaine sont des choses qu’il y a toujours.

Tous les accidents ne sont pas évitables, il est donc crucial de vous préparer en cas d’accident. Cela peut faire la différence entre la vie et la mort, ou une vie en fauteuil roulant.

De tous les équipements de sécurité, le port d’un casque approprié est le plus important. Ce dernier a aidé un nombre incalculable de cyclistes.

En effet, avec cet outil de protection, il y a une réduction spectaculaire des blessures à la tête et de leur gravité. Ceci est possible juste en utilisant un casque de vélo !

Ralentissez avant de tourner et de regarder en arrière

L’un des scénarios dans lesquels un certain nombre d’accidents se produit est lorsque les gens regardent par-dessus leur épaule. Il est fréquent de le faire lorsque vous devez voir si des automobiles sont derrière vous avant un virage.

Le problème ici est que vous pouvez très facilement perdre votre équilibre lorsque votre point de focalisation change et que votre poids corporel change.

Tous les petits ajustements d’équilibre que vous faites lorsque vous roulez sont presque impossibles à faire lorsque votre corps est déséquilibré et que vous regardez derrière vous.

Pour minimiser le risque lorsque vous regardez en arrière, ralentissez toujours. Il sera beaucoup plus facile de maintenir l’équilibre du scooter électrique et si vous finissez par tomber, l’impact avec le sol n’est probablement pas aussi grave.

Inspectez régulièrement votre scooter

Comme tout autre véhicule à moteur, les scooters électriques nécessitent un entretien de temps en temps, car la conduite les use.

Bien que votre scooter puisse être prêt à l’emploi dès sa sortie de l’emballage, il aura éventuellement besoin d’une main attentionnée pour fonctionner correctement.

Par conséquent, effectuer des inspections régulières et apprendre à connaître votre scooter avant de rouler est important.

De même, s’assurer que votre scooter est toujours configuré de manière optimale est très important pour la sécurité du cycliste.

Lorsque vous achetez votre scooter, vous devez vous assurer de bien lire le manuel et de vous familiariser avec la façon dont il est fabriqué.

Inspectez régulièrement votre scooter

Une chose qui manque à de nombreux scooters électriques est un bon éclairage. Ceci est crucial pour la visibilité dans des conditions de faible luminosité.

Si vous avez une sortie nocturne, non seulement vous voulez pouvoir voir la route devant vous, mais vous voulez aussi que les autres puissent vous apercevoir.

La plupart des feux avant des scooters électriques ne disposent tout simplement pas de la puissance nécessaire pour éclairer correctement le chemin devant vous.

Nous vous recommandons donc fortement d’en avoir un externe avec plus de lumens et de l’installer sur votre guidon.

Procurez-vous une protection oculaire

L’une des choses les plus ennuyeuses qui se produisent tout le temps lorsque vous roulez à des vitesses élevées est que des insectes vous arrivent au visage et parfois dans vos yeux.

Non seulement cela est très irritant, mais peut être aussi dangereux, car, votre attention sera détournée de la route.

Ainsi, une paire de soleils d’équitation peut vous être utile. Non seulement elle peut vous protéger des mouches et des insectes gênants, mais elle peut également protéger votre vision d’un soleil d’été aveuglant.

Maintenant que vous êtes en mesure de mieux vous comporter dans les rues avec votre trottinette électrique, votre vie sera plus en sécurité si vous vous conformez aux indications données.

 

Ride Concept le magasin de trottinettes électriques à Lyon 6, fera le reste !

Le panier est vide