Les avantages de se rendre au travail en trottinette électrique

by | Apr 15, 2022 | trottinette électriques | 0 comments

Il est de plus en plus courant de voir des personnes se déplacer en trottinette électrique, un jouet que nous utilisions lorsque nous étions enfants, nous propulsant avec un seul pied. Ce transport est devenu une alternative durable, écologique et pratique pour se rendre au travail.

Découvrez tous les avantages d’utiliser une trottinette électrique pour aller travailler.

L’essor de la trottinette électrique

Bien que cela puisse sembler difficile à croire, un prototype de trottinette électrique existait déjà à la fin du 19e siècle. Il existe des photos dans lesquelles la suffragette britannique Florence Norman apparaît dessus, ce qui ressemble beaucoup au véhicule à la mode aujourd’hui. Cependant ce projet ne s’est jamais concrétisé jusqu’à maintenant.

En quelques années, ce type de véhicule électrique s’est énormément développé. En 2019, sa demande a augmenté de 60 % par rapport à l’année précédente et de plus de 1 000 % de 2019 à 2020.

Son utilisation est de plus en plus courante dans les villes. Malgré leur autonomie limitée, les trottinettes électriques sont combinées avec d’autres transports pour couvrir de plus longues distances (ce qu’on appelle l’intermodalité).

Il n’est donc pas déraisonnable de le considérer comme un véhicule que les entreprises peuvent promouvoir pour que leurs employés l’utilisent pour se rendre au travail.

Avantages des trottinettes électriques dans les entreprises

Une réduction de l’empreinte carbone

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une trottinette pour se rendre au travail est le respect de l’environnement. Ne comportant pas de moteur à combustion, elle n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Cette idée est très intéressante pour l’entreprise, car elle lui permet de réduire son empreinte carbone. Plus précisément, l’empreinte carbone associée aux émissions de portée ou de type 3. En plus de renforcer l’image de marque et la RSE de l’entreprise en mettant en œuvre ces pratiques durables.

Réduire le retard des employés

Une autre raison pour laquelle sa mise en œuvre dans l’entreprise peut être positive est de réduire les retards des employés, augmentant ainsi leur productivité. Les embouteillages aux heures de pointe sur les routes sont la principale cause des retards des employés au travail.

L’utilisation d’une trottinette électrique permettrait de réduire ce risque et d’améliorer la santé des employés. Le fait de pouvoir rouler sur les pistes cyclables évite le stress de la conduite dans des villes de plus en plus encombrées.

De plus, sa taille est très réduite (il en existe même des pliables) et il est facile de le garer. Il peut même être apporté sur le lieu de travail, ce qui réduirait également le temps que les conducteurs passent à chercher des places de stationnement, contribuant ainsi à améliorer la productivité.

Une solution plus économique pour les entreprises

Le dernier facteur positif pour l’entreprise est lié à l’économie. Ils coûtent entre 500 et 1500 euros, ce qui est abordable pour le salarié, ou pour l’entreprise si c’est elle qui les distribue.

La mise en place d’une flotte de trottinettes électriques dans l’entreprise est beaucoup plus économique qu’une flotte de voitures, par exemple. Il existe également plusieurs sociétés de location de trottinettes électriques dans les villes qui proposent leurs services en fonction du temps et de la distance parcourue.

Une alternative aux transports publics

Une caractéristique importante d’une trottinette électrique, que l’on ne retrouve pas dans les transports publics alors qu’il s’agit également d’un moyen de transport très durable, est l’autonomie qu’il procure.

Avec une trottinette électrique, vous pouvez contrôler et choisir vos meilleurs créneaux horaires pour l’utiliser et choisir l’itinéraire le plus rapide pour vous rendre au travail sans avoir à compter sur un bus qui peut prendre plus de temps que d’habitude ou qui peut être écrasant.

Pour de nombreux employés, utiliser un trottinette ou un vélo électrique pour se rendre au travail est un moment de liberté et de plaisir. Le temps qu’ils passent à faire la navette entre leur domicile et le bureau peut être un moment particulièrement utile pour libérer leur esprit.

Les trottinettes électriques comme alternative aux vélos traditionnels

En ce qui concerne le vélo, ce nouveau moyen de transport apporte des solutions à certaines critères que le vélo a contre lui.

L’une d’entre elles est la distance parcourue. Les opposants aux vélos comme mode de transport quotidien citent la longue distance comme un problème majeur avec le vélo.

S’il est vrai qu’il existe des vélos électriques à grande autonomie, en ce qui concerne les trottinettes électriques, leur point fort est qu’elles sont faciles à combiner avec d’autres moyens de transport.

Comme elles sont faciles à plier, elles peuvent facilement être chargées dans un bus ou dans le coffre d’une voiture, ce qui permet d’effectuer la partie la plus longue du trajet de cette manière et d’utiliser le trottinette dans la ville.

Il est vrai qu’il existe aussi des vélos pliables, mais ils ont tendance à prendre plus de place, car le guidon et les roues d’une trottinette la rendent plus facile à plier et elle n’a pas de selle.

Exercice physique et transpiration pour aller au travail

Un autre avantage de l’utilisation d’un trottinette électrique pour se rendre au travail par rapport au vélo est l’exercice physique et la transpiration éventuelle.

La trottinette électrique intègre un moteur électrique, la fatigue générée par l’effort n’existe donc pas et, par conséquent, aucune sueur n’est générée.

Pour de nombreuses entreprises qui souhaitent promouvoir la mobilité durable mais dont l’option consistant à intégrer une flotte de vélos ne jouit pas de la popularité nécessaire, la trottinette électrique peut être la meilleure option !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MÉCANICIEN DE SCOOTERS ÉLECTRIQUES ET MOTOS ÉLECTRIQUES LYON

Entretien et réparation moto électrique et entretien et réparation scooter électriqueQUEL ENTRETIEN FAUT-IL SUR UNE MOTO ELECTRIQUE ou SCOOTER ELECTRIQUE ?Les principaux domaines d'intérêt pour l'entretien des motos électriques sont, dans une grande mesure, similaires...

(wattmob) Réparation trottinette Lyon 3

Prendre RDV Trouver un bon réparateur de trottinette électrique à Lyon peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Comme n’importe quelle machine contenant des composants mécaniques, électriques ou électroniques, les trottinettes électriques ont souvent besoin...

Location de trottinette électrique Lyon

Il ne s'agit pas de location partagée. Il s'agit de louer une trottinette en tant que professionnel ou en tant que particulier. En semaine ou le week-end.Location de trottinettes électriques  Lyon RIDE CONCEPT PROPOSE DESORMAIS DE LA LOCATION DE TROTTINETTE ELECTRIQUE...