58 Rue Sainte Geneviève 69006 Lyon | 04 78 24 79 28 | contact@ride-concept.fr

Boutique

Rdv atelier

Magasin

Blog

Comment mieux entretenir sa trottinette

Dès le premier regard sur l'E-Twow GT SL, vous réaliserez qu'il ne s'agit pas d'une simple trottinette électrique. Le design respire la sophistication, tandis que les fonctionnalités témoignent des merveilles de l'ingénierie moderne.
11 janvier 2023

Mieux entretenir sa trottinette électrique

Des conseils pour améliorer la durée de vie de sa trottinette ?

Le e-scooter ou trottinette électrique est l’un des modes de transport les plus simples, qui nécessite peu d’entretien. Simplement pour vous assurer que vos trajets se déroulent sans heurts pour les années à venir, découvrez quelques conseils pratiques. Vous saurez tout sur la meilleure manière d’entretenir sa ou ses trottinettes électroniques  !

L’entretien d’une trottinette électrique est alors primordial pour qu’elle soit bien fonctionnelle et pour qu’elle soit gage de sécurité. Pour prolonger au maximum leur durée de vie, un entretien régulier réduit la probabilité de problèmes majeurs. Et augmente automatiquement l’efficacité de votre trottinette électrique

Nos forfaits réparations : à partir de

35 €

R

Diagnostiquer

R

Entretenir et réparer toutes marques

R

Techniciens professionnels, courtois et formés

R

Un service excellent avec des avis 5 étoiles

R

Des tarifs au juste prix

Gardez votre trottinette Électrique propre

Rappelons-le, à l’heure actuelle, la trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement très tendance surtout dans les grandes villes. Elles offrent un moyen de déplacement rapide et surtout sans restriction. Toutefois, pour que vous pussiez profiter de son utilisation le plus longtemps possible, il est important de la garder dans son bon état de fonctionnement.

Avant d’entrer dans le vif du sujet de l’entretien des trottinettes électriques, il convient de noter que la meilleure protection contre les défauts potentiels consiste simplement à garder le scooter propre.

Et si vous avez la chance d’habiter à Lyon, l’atelier de réparation nettoiera votre engin. Il vous suffit de prendre rendez-vous, il sera comme neuf.   

Quels sont les bons gestes de nettoyage de votre trottinette électrique ?

Le nettoyage figure parmi les différentes opérations de maintenance d’une trottinette électronique. En effet, il est important de garder votre trottinette propre pour son bon fonctionnement et surtout pour son aspect visuel.

N’hésitez pas alors à dépoussiérer régulièrement votre véhicule électrique.


L’accumulation de poussière peut causer des problèmes, comme une défaillance des freins ou une création de voies de fuite pour l’eau.


Avant de commencer à la nettoyer, assurez-vous que l’engin électrique soit déconnecté de la source d’alimentation, retiré de la prise de charge de la batterie et bien fermé.


Même si la trottinette électronique paraît étanche, elle ne l’est pas du tout. Il faut alors que vous faites attention avec l’eau, car un petit jet d’eau peut s’infiltrer facilement dans son circuit électrique ou dans son système de freinage et puisse l’endommager.

un chiffon en microfibre humide pour prendre soin des poignées de votre trott’

Pour nettoyer une trottinette électrique, vous devez alors vous munir d’un chiffon ou d’une éponge humide pour enlever les saletés.

Vous pouvez également utilisez de la brosse à dents pour les taches tenaces. Après avoir nettoyé votre trottinette, laissez-la sécher à l’air libre avant de le ranger à l’intérieur.


Il faut noter qu’il est fortement déconseillé de laisser les trottinettes électriques à l’extérieur en raison de l’humidité élevée et de la variation possible de la température.

Utilisez plutôt un chiffon en microfibre humide pour prendre soin des poignées, du guidon et de tout type d’ordinateur de bord dont le scooter électrique pourrait se vanter.

Un pinceau ou une vieille brosse à dents est également bon pour détacher la saleté tenace, en particulier dans les zones difficiles à atteindre, comme l’arrière entre la roue arrière et un frein à pied.

 

En effet, un nettoyage régulier devrait résoudre la plupart des problèmes. Si la saleté s’avère difficile à déplacer, essayez une solution très diluée d’eau et de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur et appliquez de petites quantités avant d’essuyer.

ENTRETENIR UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EN PRENANT SOIN DE VOTRE BATTERIE

La batterie, la pièce majeure de la trottinette électrique

Parce que la batterie est l’élément le plus important d’une trottinette électrique, vous devez donc y porter une attention particulière. Les batteries des trottinettes électriques se déclinent en deux variétés distinctes : le plomb et le lithium.

Le vieillissement des batteries entraîne naturellement une diminution de son autonomie. De ce fait, une mauvaise gestion de votre charge peut augmenter la vitesse à laquelle les batteries vieillissent. Décélérer les cycles de charge appropriés peut certainement réduire la durée de vie de votre batterie.

Avant chaque trajet, assurez-vous que la batterie de la trottinette électrique soit chargée. Pour éviter que votre trottinette électrique connaisse une décharge excessive, misez sur des petites charges après chaque utilisation.

N’épuisez pas complètement vos batteries

Bien qu’il puisse être tentant de faire fonctionner les batteries de votre trottinette électrique jusqu’à ce qu’elles soient complètement déchargées, cela peut en fait nuire à la durée de vie des cellules lithium-ion. Celles qui composent les batteries modernes.

Évitez d’épuiser complètement la charge de la batterie ; gardez-le rempli à environ 90% et évitez la surcharge du KERS – le système de récupération d’énergie cinétique du scooter, qui convertit votre élan vers l’avant en charge de la batterie lors du freinage.

Pour la durée de vie la plus longue, les recherches montrent qu’il est préférable de stocker votre scooter à environ 90 % de charge.

La plupart des batteries Li ont un cycle de vie de 500 à 1 000 cycles de charge. Un cycle de charge consiste à faire passer la batterie de 100 % à 0 % à 100 % plein. Le garder rempli réduit le nombre de cycles complets.

Donc il est préférable de charger la trottinette en petites quantités juste après l’avoir utilisée pour éviter qu’elle ne se décharge complètement. Il en est de même, si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps (surtout en période d’hiver). Dans ce dernier cas, une recharge d’au moins une fois par mois est conseillée. De plus, vous perdez 20 % de la durée de vie de la batterie lorsque les températures sont négatives.

PRENEZ LE TEMPS DE VÉRIFIER LES FREINSPOUR MIEUX ENTRETENIR VOTRE TROTTINETTE ELECTRIQUE

Comme tout ce qui a des pièces mobiles, il y aura des articles périssables qui devront être vérifiés, ajustés ou remplacés.
Les freins d’un e-scooter sont très importants pour assurer un fonctionnement en douceur et en toute sécurité, alors prenez de temps en temps le temps de vérifier qu’ils fonctionnent correctement.

Sur certains modèles, vous devrez régler les freins et le mécanisme de serrage pour obtenir les meilleures performances. Comme ces zones sont importantes pour la sécurité, c’est une bonne idée de les vérifier et de les entretenir régulièrement.

Cela peut aller d’une vérification avant la conduite au remplacement des plaquettes de frein lorsqu’elles s’usent. Des vérifications quotidiennes vous permettront de les remarquer avant qu’elles ne deviennent dangereuses à conduire !

Les trottinettes électriques ont trois types de freins différents. Il est alors crucial de vérifier chacun avant d’eux avant de vous déplacer sur votre trottinette afin de rester en sécurité et de ne pas mettre en danger les autres.

Frein électromagnétique

Ce type de frein est surtout utilisé sur les moteurs brushless. Il a pour rôle de récupérer l’énergie lors du freinage. Il ne nécessite alors aucun entretien particulier. Si le freinage est insuffisant (au moins tous les 6 mois) !

Frein à tambour

Si vous sentez que votre freinage est insuffisant, vous devez régler votre frein ou même le remplacer. Il faut noter que pour que votre frein à tambour doive être changé au moins une fois tous les 6 mois pour l’utilisation à longue durée de votre trottinette.

Frein à disque

Ce type de frein est en conjonction avec les plaquettes de frein. Si vous constatez que vous freinez moins et que les distances de freinage sont plus longues, vous devez penser régler vos freins, voire remplacer vos plaquettes de frein.

GARDER UN ŒIL SUR VOS PNEUS FAIT PARTIE DE L’ENTRETIEN REGULIER DE VOTRE TROTTINETTE ELECTRIQUE

Oui, je répète, contrôler régulièrement l’état des pneus. Vérifier et gonfler régulièrement les pneus (surtout s’ils sont remplis d’air) devrait être l’une des formes d’entretien les plus courantes qu’un propriétaire effectue.

Un gonflage approprié rend les crevaisons beaucoup moins susceptibles de se produire !

Si votre trottinette électrique est équipée de pneumatiques (ceux avec de l’air à l’intérieur), assurez-vous de vérifier les pressions de gonflage. C’est écrit dans le manuel d’utilisation ou sur le flanc du pneu.

Ensuite, c’est aussi simple que de saisir une pompe à vélo et de gonfler à la quantité désirée.

La plupart des bonnes pompes à vélo modernes disposent d’un moniteur de pression ou d’un manomètre, ce qui aidera à déterminer si vous êtes prêt à rouler ou non.

Même les propriétaires de trottinettes électriques à pneus pleins devraient parfois les vérifier, car le caoutchouc périra avec le temps et ceux qui accumulent un kilométrage particulièrement élevé pourraient devoir remplacer une roue ou un pneu au fil du temps.

vue de gauche plié de la trottinette électrique vsett 8 pro en 48v 16ah

Vérifiez la pression recommandée de vos pneus, ne dépassez jamais la pression maximale autorisée par le fabricant.

<
En plus d’offrir une conduite confortable et une bonne maniabilité, les pneus offrent une excellente traction pour votre trottinette électrique.

Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement leur état et leur gonflage afin de bien les entretenir.

En fait, surveiller la pression des pneus peut éviter de nombreuses crevaisons sur la route. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner des dommages prématurés qui ne sont pas nécessairement immédiatement visibles. Il finit alors par se déformer sous votre poids, provoquant un éclatement.

Normalement, la bonne pression de gonflage des pneus est indiquée par le manuel d’utilisation de la trottinette. Si vos pneus ne sont plus dans un excellent état, n’hésitez surtout pas à les remplacer.
Si vos pneus sont tubeless, c’est-à-dire un système tubeless, il n’y a aucun risque de crevaison.

En bref, une bonne pression est recommandée pour mieux entretenir sa trottinette électrique

Pression inférieure à celle recommandée, conséquences :

  • Ta vitesse est plus faible
  • Plus grand risque d’endommager une jante
  • Moins de résistance au roulement
  • Ta batterie s’épuise plus vite
  • Dépenses de pneus incohérentes !
  • Une pression plus élevée augmente la probabilité :
  • De l’ éclatement pendant que vous roulez
  • Le trajet sera extrêmement inconfortable

D’autre part, il est également important de vérifier l’état extérieur des pneumatiques pour assurer une bonne stabilité sur routes sèches et pluvieuses.

L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN DE LA VISSERIE DE VOS TROTTINETTES ÉLECTRIQUES 

Comme tout ce qui a des pièces mobiles, il est important de jeter un œil sur votre e-scooter de temps en temps. Le but est de vous assurer qu’il continue de fonctionner au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent.
Des choses simples comme des pneus sous-gonflés et une accumulation de saleté autour des roues et des roulements peuvent entraîner une réduction de l’autonomie électrique. Et une manipulation erratique.

Vis, écrous, etc.

Comme pour un vélo, nous vous recommandons d’effectuer une vérification rapide avant chaque sortie pour vous assurer que le scooter électrique est sûr à conduire.

Ce qui comprendra une vérification visuelle du cadre et des roues pour détecter les dommages et une vérification physique des freins pour s’assurer qu’ils sont sûrs.

Nous suggérons également un entretien régulier en fonction de votre kilométrage et de votre utilisation. Et au minimum, votre e-scooter doit être vérifié et ajusté en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Cela peut être effectué dans notre magasin à Lyon ou par n’importe quel bon revendeur ou revendeur enregistré », dit le responsable

Lorsque vous roulez sur route, votre trottinette électrique absorbe les chocs grâce à ses amortisseurs avant et arrière. Cependant, cela peut affecter le matériel, c’est pourquoi vous devez vérifier périodiquement les vis ou les écrous (en particulier sur les roues, les ponts, les systèmes de pliage des tiges).

Si vous constatez qu’il n’y a plus de jeu, remplacez-les avec des vis identiques. Sinon, n’hésitez pas à les serrer avec un tournevis ou une clé hexagonale en cas de besoin.

COMMENT ENTRETENIR SA TROTTINETTE ELECTRIQUE EN FONCTION DU TEMPS ?

vue de la roue arrière de la trottinette électrique vsett 10 pro en 28 ah

Trottinettes électriques et intempéries

La plupart des trottinettes électriques livrées avec un indice de protection IP, indique essentiellement la robustesse de la protection contre la pénétration de poussière, de saleté et d’eau. De manière générale, plus l’indice IP est élevé, plus le scooter est étanche.

Par exemple, IP54 a tendance à signifier que quelque chose est étanche aux éclaboussures. Tandis que IP67 signifie que le produit a “une protection contre une immersion totale jusqu’à 30 minutes à des profondeurs comprises entre 15 cm et 1 mètre”.

Les scooters électriques ont une gamme variable de numéros IP. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être utilisés sous la pluie, à quelque chose comme le Pure Air, qui bénéficie d’une résistance à l’eau IP65.

Tenez compte de cette note et utilisez-le uniquement dans les conditions météorologiques indiquées dans le manuel d’utilisation ou sur le site Web ou le magasin où vous l’avez acheté.

CHARGEZ VOTRE E-SCOOTER EN HIBERNATION

Nous comprenons que les déplacements en trottinette électrique peuvent ne pas être particulièrement glamour lorsqu’il fait un froid glacial à l’extérieur.

pourtant, vous devez éviter d’épuiser prématurément vos batteries en vous assurant que le e-scooter lui-même est conservé dans un environnement tempéré lorsqu’il n’est pas utilisé.

Si vous avez l’intention de garer l’e-scooter pendant de longues périodes, il est préférable de lui donner une charge complète une fois tous les 30 jours. Cela garantira la longévité de vos batteries et annulera la nécessité d’un remplacement prématuré.

Nos 2 magasins Lyonnais Ride Concept et notre boutique en ligne se chargeront de vous accompagner

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *