6 conseils pour éviter le vol de sa trottinette électrique

by | Jul 11, 2022 | Non classé | 0 comments

L’utilisation d’engins de déplacement personnelle (EDP) connaît une croissance exponentielle. Non seulement à la location dans les grandes villes, mais aussi à l’achat afin d’économiser à plus long terme sur l’essence et les places de parking, et gagner du temps pour se rendre au travail.

La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport très pratique, mais qui représente un certain coût, surtout si on veut de la qualité, un peu d’autonomie et du confort. Cela renforce la jalousie de certains, qui ne se gênent pas pour voler les trottinettes dans la rue, dans les transports en commun, et même dans les garages.

Et bien qu’il soit courant de penser “ça ne m’arrivera pas”, il est préférable de tenir compte de nos conseils pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique.

Wattmob a élaboré un guide simple avec des recommandations pour éviter le vol d’une trottinette ou, du moins, pour rendre la tâche des voleurs un peu plus difficile.

Emmenez votre trottinette électrique avec vous

C’est aussi simple que cela. Si vous ne laissez pas votre véhicule derrière vous, il sera très difficile de le voler. Si vous avez une trottinette électrique pliable, allez-y, pliez-la, attrapez-la avec un bras et déplacez-vous avec.

Les trottinettes pliables sont pensées pour cela, elles ne prennent pas beaucoup de place et sont souvent moins lourdes que la moyenne.

Transportez et stockez votre trottinette électrique dans un sac à dos dédié

Oui, les fabricants ont également pensé à ce problème et vous trouverez sur le marché des sacs à dos spécifiques pour de nombreux modèles de trottinettes électriques. Ainsi, si vous décidez de la transporter une fois que vous l’aurez utilisé pour vous déplacer, vous pourrez le faire discrètement dans son propre sac à dos.

Utilisez un cadenas

Ces dispositifs permettent de sécuriser la trottinette contre un arbre ou tout autre élément saillant en enroulant le cadenas ou la chaîne.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options qui nécessitent des machines de type disqueuse pour être coupées, ce qui est une bonne garantie. À cet égard, il convient de noter qu’il existe également un type de cadenas qui permet de bloquer les roues, empêchant complètement la mobilité de la trottinette électrique.

Nous vous recommandons d’acheter un bon verrou en U. Ce sont les plus solides et les plus sûrs du marché.

Protégez le véhicule avec un système d’alarme

Il existe des alarmes compatibles avec les trottinettes électriques, qui émettent un son d’avertissement au cas où quelqu’un tenterait de voler le véhicule.

Installez un GPS qui permet une géolocalisation permanente.

Protégez votre trottinette électrique avec un système d'alarme

Si vous voulez une sécurité supplémentaire, il existe des systèmes GPS qui peuvent être installés sur les trottinettes électriques et qui, associés à une application mobile, permettent de les géolocaliser.

Ne laissez pas d’éléments détachables dans la rue

Dans le cas où votre trottinette comporte certains éléments amovibles, comme la selle par exemple, ne les laissez pas dans la rue lorsque vous le verrouillez. Démontez ces pièces ou accessoires et emportez-les avec vous.

Souscrivez à une assurance comprenant une clause antivol

Oui, beaucoup de polices d’assurance pour trottinettes électriques ont pensé à cette possibilité et ont donc des clauses antivol afin que vous puissiez assurer la valeur de votre trottinette électrique. Ainsi, si vous avez la malchance de vous le faire voler, l’assurance vous indemnisera et vous pourrez en obtenir un nouveau modèle pour remplacer votre véhicule actuel.

Autres conseils : 

  • Évitez de vous garer dans les rues peu fréquentées et mal éclairées
  • Variez les lieux de stationnement pour éviter la surexposition.
  • Ne laissez pas à la vue de tous des effets personnels ou des accessoires facilement amovibles tels que des lampes, des supports de téléphone portable, des sacs, etc.
  • Ne laissez pas la batterie en place, car elle constitue un élément attractif pour la revente.
  • Essayez d’être discret et de ne pas attirer l’attention.
  • Personnalisez la trottinette avec un objet personnel afin de pouvoir l’identifier facilement.

Que faire en cas de vol de votre trottinette électrique ?

Si, malgré l’application de tous les conseils ci-dessus, votre trottinette a été volé, il y a deux étapes à suivre pour essayer de le récupérer :

  • Déclarez le vol au poste de police le plus proche. Pour que l’incident ait une valeur juridique et soit couvert par la police d’assurance.
  • Recherchez les sites de revente. De nombreux véhicules volés sont des articles de revente sur Internet, il peut donc être judicieux de consulter certains sites de petites annonces.

Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, il est toujours conseillé de marquer votre trottinette avec un code de série ou de la personnaliser d’une manière ou d’une autre.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MÉCANICIEN DE SCOOTERS ÉLECTRIQUES ET MOTOS ÉLECTRIQUES LYON

Entretien et réparation moto électrique et entretien et réparation scooter électriqueQUEL ENTRETIEN FAUT-IL SUR UNE MOTO ELECTRIQUE ou SCOOTER ELECTRIQUE ?Les principaux domaines d'intérêt pour l'entretien des motos électriques sont, dans une grande mesure, similaires...

(wattmob) Réparation trottinette Lyon 3

Prendre RDV Trouver un bon réparateur de trottinette électrique à Lyon peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Comme n’importe quelle machine contenant des composants mécaniques, électriques ou électroniques, les trottinettes électriques ont souvent besoin...

Location de trottinette électrique Lyon

Il ne s'agit pas de location partagée. Il s'agit de louer une trottinette en tant que professionnel ou en tant que particulier. En semaine ou le week-end.Location de trottinettes électriques  Lyon RIDE CONCEPT PROPOSE DESORMAIS DE LA LOCATION DE TROTTINETTE ELECTRIQUE...