Quelle pression pour les pneus de votre trottinette électrique ?

by | Apr 18, 2022 | Non classé | 0 comments

De nombreux modèles de trottinettes électriques sur le marché ont des roues composées d’une jante, d’un pneu et d’une chambre à air. Ces roues sont sensibles aux crevaisons. Outre les objets tranchants tels que les clous ou le verre brisé, les roues peuvent également être perforées en raison de l’usure des pneus ou d’une pression d’air insuffisante.

Si la pression des pneus de votre trottinette électrique est inférieure à celle recommandée, cela peut affecter de manière significative la durée de vie du pneu et accélérer la détérioration du pneu.

En outre, le trottinette usera la batterie plus tôt car il a besoin de plus d’énergie pour se déplacer, ce qui réduit également l’autonomie de la batterie.

Pour toutes ces raisons, il est très important que les pneus de votre trottinette électrique aient toujours la bonne pression d’air.

Pour éviter les problèmes qui peuvent être causés par une pression de gonflage insuffisante des pneus, il est recommandé de vérifier la pression au moins une fois par semaine, et si vous le faites plus fréquemment, tant mieux.

Voyons comment prendre soin des pneus de votre trottinette électrique.

De quelle pression ont besoin les roues de votre trottinette électrique ?

La bonne pression pour votre trottinette électrique dépend du poids du conducteur. Le tableau suivant donne les indications de certains fabricants.

⚠️ Veuillez noter que la pression des pneus avant et arrière n’est pas la même.

Poids (kilogrammes)

Pression d’air dans la roue avant

Pression d’air des roues arrière

psi

bar

psi

bar

50 – 70

30 – 40

2,5 – 2,8

40 – 50

2,8 – 3,5

70 – 90

40 – 45

2,8 – 3,1

45 – 55

3,1 – 3,8

90 – 100

45 – 50

3,1 – 3,5

50 – 60

3,5 – 4,2

Plus de 100

50 – 55

3,5 – 3,9

60 – 65

4,1 – 4,4

Les valeurs figurant dans ce tableau sont approximatives. Nous vous recommandons de consulter le manuel d’utilisation de votre trottinette électrique. Vous y trouverez les valeurs dont les roues de votre petit véhicule ont besoin, selon les spécifications du constructeur.

Comment détecter une baisse de pression des pneus et comment y remédier ?

Il arrive qu’une perte de pression des pneus soit visible, mais elle n’est pas toujours facile à remarquer.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à d’éventuelles fuites d’air dans les roues de votre trottinette électrique.

Mesurez fréquemment la pression d’air

Le moyen le plus précis de savoir si les pneus de votre trottinette électrique ont perdu de la pression est d’utiliser une pompe de gonflage avec une jauge.

Si la lecture indique un manque d’air, il suffit de faire fonctionner la pompe jusqu’à ce que vous atteigniez la pression indiquée par le fabricant.

Comme nous savons que si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que ce dont vous avez besoin pour améliorer votre mobilité en ville est une trottinette électrique, nous vous proposons de visiter notre comparatif des meilleures trottinettes électriques.

Regardez l’apparence de la roue

Dans les cas plus graves de faible pression d’air, vous pouvez remarquer que la partie inférieure de la roue s’aplatit plus que d’habitude au contact du sol. Cela peut être dû au fait que le pneu a perdu de l’air à cause de l’usure et que vous n’avez pas fait votre contrôle hebdomadaire, ou parce que vous avez une petite crevaison.

Dans ce cas, il est conseillé de vérifier que le pneu ne présente pas de fuites d’air ; pour ce faire, il suffit de mettre un peu d’eau savonneuse sur la surface du pneu. Si vous voyez des bulles, c’est qu’il y a une fuite d’air.

Si vous ne remarquez pas de bulles, augmentez la pression d’air à l’aide du gonfleur de pneus de trottinette électrique et surveillez la pression pendant plusieurs jours d’affilée pour vous assurer qu’il n’y a effectivement pas de crevaison.

Il peut également arriver qu’en inspectant les roues, vous aperceviez facilement un trou. Dans ce cas, vous devrez réparer la crevaison de votre trottinette électrique.

Comment gonfler les roues de votre trottinette ?

Pour gonfler les pneus de votre trottinette, vous aurez besoin d’une valve antiretour, d’un tuyau et d’un gonfleur de pneus de trottinette électrique avec un manomètre.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Montez le clapet anti-retour sur la valve de la roue ; il sert à empêcher l’air de s’échapper.
  2. Fixez le tuyau et la pompe à pied au tuyau.
  3. Vérifiez la pression d’air.
  4. Faites fonctionner la pompe jusqu’à ce que la pression correcte soit atteinte.
  5. Débranchez le tuyau.
  6. Débranchez le clapet anti-retour.

Principales raisons pour lesquelles les trottinettes électriques tombent en panne

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une perforation peut se produire. Examinons les plus courantes :

  • Terrain très accidenté : certaines surfaces sur lesquelles vous roulez peuvent être très accidentées et comporter des pierres ou des éléments saillants qui ne sont pas bons pour votre trottinette. Lorsque la roue les heurte, elle peut subir des perforations.
  • Objets tranchants : vous pouvez rencontrer des clous ou du verre brisé sur votre trajet, que vous ne pourrez peut-être pas éviter et que vous écraserez.
  • Faible pression des pneus de la trottinette électrique : si la pression d’air dans les pneus est inférieure à celle recommandée par le fabricant, cela peut entraîner une usure prématurée de la jante et la rendre sensible à une crevaison en pinçant la chambre à air pendant que vous roulez.

Les trottinettes électriques qui offrent les roues les plus résistantes aux crevaisons sont celles qui ont de grandes roues et surtout les trottinettes tout-terrain.

Certains trottinettes sont équipés de pneus pleins renforcés, vous pouvez donc oublier les crevaisons. Cependant, vous devrez sacrifier le confort d’amortissement des roues avec jantes et pneus.

Lorsque la roue perd beaucoup d’air soudainement.

Si, en conduisant votre trottinette, vous remarquez que l’une des roues perd beaucoup d’air, il est évident qu’il y a une crevaison à laquelle il faut remédier d’urgence.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit anti-crevaison pour trottinettes électriques en l’insérant dans la chambre à air par la valve que vous utilisez pour gonfler le pneu. Le liquide adhère à la surface interne de la chambre à air, bouchant ainsi toute perforation.

Le produit d’étanchéité vous permet de continuer à utiliser le trottinette sans problème pendant un certain temps, mais vous devez tout de même envisager de remplacer la chambre à air par une nouvelle.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MÉCANICIEN DE SCOOTERS ÉLECTRIQUES ET MOTOS ÉLECTRIQUES LYON

Entretien et réparation moto électrique et entretien et réparation scooter électriqueQUEL ENTRETIEN FAUT-IL SUR UNE MOTO ELECTRIQUE ou SCOOTER ELECTRIQUE ?Les principaux domaines d'intérêt pour l'entretien des motos électriques sont, dans une grande mesure, similaires...

(wattmob) Réparation trottinette Lyon 3

Prendre RDV Trouver un bon réparateur de trottinette électrique à Lyon peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Comme n’importe quelle machine contenant des composants mécaniques, électriques ou électroniques, les trottinettes électriques ont souvent besoin...

Location de trottinette électrique Lyon

Il ne s'agit pas de location partagée. Il s'agit de louer une trottinette en tant que professionnel ou en tant que particulier. En semaine ou le week-end.Location de trottinettes électriques  Lyon RIDE CONCEPT PROPOSE DESORMAIS DE LA LOCATION DE TROTTINETTE ELECTRIQUE...